Utiliser des technologies de libération de médicaments afin d’offrir un avantage concurrentiel à nos clients

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Les nouvelles technologies d’administration des médicaments permettent aux fabricants de tous types d’acquérir un avantage concurrentiel en répondant mieux aux besoins des patients, des médecins et des infirmières, ainsi que du système de santé dans son ensemble. En reformulant les ingrédients dans des formes de dosage plus pratiques, les fabricants de produits de marque peuvent défendre leurs franchises existantes, les fabricants de produits génériques peuvent améliorer les produits existants et les entreprises de santé grand public peuvent se démarquer et obtenir des prix plus élevés sur le marché concurrentiel des médicaments en vente libre (OTC). Plus important encore, ces projets améliorent la vie des patients et d’autres acteurs clés.

 

Pourtant, alors qu’il existe un besoin évident de formulations centrées sur le patient, en particulier dans les populations pédiatriques et gériatriques, un ensemble d’obstacles techniques, réglementaires et commerciaux rend difficile la mise à disposition des produits que les gens veulent. Pour mieux comprendre les problèmes et la manière dont l’industrie les aborde, Unither Pharmaceuticals et Informa Pharma Intelligence ont organisé une table ronde d’experts issus de l’ensemble du paysage de la fabrication de médicaments.

 

La valeur des formulations centrées sur le patient

 

Les progrès des technologies de formulation ont créé de nouvelles façons pour les patients de prendre des médicaments. Aujourd’hui, des doses prémesurées peuvent être délivrées dans des sticks de liquide portables qui permettent aux gens d’intégrer la prise de médicaments dans leurs habitudes. De même, les bâtonnets de poudre et les comprimés orodispersibles facilitent l’ingestion des médicaments, tandis que les enrobages de particules masquent les goûts désagréables.

 

La disponibilité de formulations qui améliorent la vie des patients a créé des opportunités pour les développeurs de médicaments de se démarquer sur des marchés génériques compétitifs caractérisés par la disponibilité de multiples produits avec le même ingrédient actif.

 

« Nous considérons les médicaments à valeur ajoutée comme une excellente occasion de différencier notre portefeuille, ce qui n’est pas toujours facile, en particulier dans le segment des médicaments de prescription », a déclaré Robert Knerr, vice-président exécutif chargé du portefeuille mondial et du développement des produits chez Stada, fabricant de génériques et de médicaments en vente libre, lors de la table ronde.

 

Les fabricants de médicaments en vente libre sont attirés par les technologies différenciées d’administration des médicaments pour des raisons similaires. La mondialisation de la production de médicaments et l’intensité de la concurrence ont fait baisser le prix des médicaments en vente libre, réduisant les marges bénéficiaires et les possibilités de se démarquer en proposant des prix inférieurs à ceux des produits concurrents. Les fabricants de produits OTC de marque ont réagi en développant des formulations plus pratiques, centrées sur le patient, qui se vendent au prix fort.

 

Une autre série d’avantages s’applique aux producteurs de médicaments de marque délivrés sur ordonnance. Lorsqu’un médicament approche de l’expiration de son brevet, un fabricant peut utiliser les technologies de formulation pour créer des couches supplémentaires de protection de la propriété intellectuelle, différencier son produit de ses rivaux génériques et améliorer l’expérience du patient.

 

La valeur d’une technologie différenciée d’administration de médicaments est déterminée par la manière dont le produit est utilisé et par qui. Les participants à la table ronde ont identifié certains domaines thérapeutiques dans lesquels les technologies de formulation centrées sur le patient sont particulièrement utiles.

 

Nathalie Masson, directrice de l’innovation et du développement au sein de l’organisation de développement et de fabrication à façon (CDMO) Unither Pharmaceuticals, a déclaré : « Nous avons des populations consultantes avec des formats ‘on-the-go’ qui sont particulièrement conviviaux et nécessaires pour certains types d’indications, comme les analgésiques, les antihistaminiques ou les antiacides ».

 

Les indications identifiées par Mme Masson partagent certaines caractéristiques. Dans chaque cas, le patient peut avoir besoin de prendre un médicament en dehors d’un schéma préétabli, en réponse à l’apparition de symptômes. Les emballages en poudre et en liquide fonctionnent bien dans ces contextes thérapeutiques, car ils permettent aux patients de s’assurer qu’ils ont toujours un médicament avec eux et de l’administrer rapidement et discrètement.

 

Comme cela le suggère, la commodité est un attribut clé des formulations à valeur ajoutée, mais c’est loin d’être le seul. La facilité de déglutition est également essentielle, en particulier dans les populations pédiatriques et gériatriques, et le masquage du goût est apprécié dans de nombreux contextes.

 

Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer ce que les patients et les professionnels de la santé apprécieront, comme l’a expliqué Markus Weigandt, responsable des technologies pharmaceutiques chez Merck KGaA. Merck s’attendait à ce que les médecins pédiatres d’Afrique du Sud souhaitent des formulations à masque gustatif pour leurs patients. Cependant, Merck a constaté que les médecins considéraient le masquage du goût comme une priorité secondaire. « En fin de compte, vous devez répondre à une question fondamentale : votre valeur ajoutée répond-elle à un besoin important ?

Comment les entreprises identifient les opportunités

 

L’exemple de la valeur perçue et réelle des formulations à goût masqué pour les médecins en Afrique du Sud illustre la nécessité pour les entreprises de comprendre ce que veulent les autres parties prenantes. Cette compréhension est essentielle pour permettre aux entreprises de trouver des possibilités d’utiliser les technologies de libération des médicaments afin d’ajouter de la valeur aux ingrédients actifs.

 

Florian Turk, directeur commercial mondial chez Sandoz, a expliqué comment son entreprise s’acquittait de cette tâche lors de la table ronde. « Il s’agit d’écouter, de comprendre et de s’engager sur le lieu de soins. [Il s’agit de comprendre ce que signifient l’efficacité et les résultats de la prestation de soins de santé, pourquoi cette amélioration est si importante et quels sont les différents points de contact que l’on peut examiner », a déclaré M. Turk.

 

L’importance de la contribution des médecins, des infirmières, des pharmaciens et des patients au niveau des points de soins a été évoquée à maintes reprises lors de la table ronde. M. Knerr, par exemple, a décrit la manière dont Stada charge sa force de vente de recueillir les commentaires des professionnels de la santé sur les produits et de les transmettre au siège afin d’éclairer le travail des équipes de développement.

 

Les entreprises complètent ces sources de retour d’information sur le lieu de soins par d’autres initiatives, telles que la formation de groupes consultatifs d’experts et de patients. En multipliant les sources d’information, l’entreprise a plus de chances d’acquérir une connaissance approfondie des comportements pour chaque indication et d’avoir une vision globale de la prestation des soins de santé et de leurs résultats, ce qui est nécessaire pour apprécier la valeur réelle d’une innovation.

 

Si les panélistes de la table ronde ont principalement axé la discussion sur l’obtention d’informations de la part des parties prenantes, ils ont également abordé d’autres sources d’idées pour les innovations. Les expirations de brevets à venir sont une source d’inspiration.

 

« Nous nous intéressons particulièrement à la durée de vie des brevets et essayons d’obtenir les médicaments à la fin de leur couverture et de commencer à développer de nouvelles formes cliniques », a déclaré M. Masson. Comme nous l’avons vu dans la section sur la valeur des formulations centrées sur le patient, l’expiration prochaine des brevets incite les fabricants de médicaments de marque et de médicaments génériques à utiliser des technologies d’administration de médicaments différenciées.

 

De nombreuses entreprises complètent ces sources d’idées par des suggestions émanant de tiers. Les CDMO ont souvent accès à un plus grand nombre de technologies d’administration de médicaments que les fabricants de médicaments de marque, de médicaments génériques et de médicaments en vente libre et recueillent des idées sur la manière de les utiliser auprès de leurs clients, ce qui les place en bonne position pour identifier et saisir les occasions d’ajouter de la valeur.

 

Les entreprises qui vendent des médicaments ont reconnu le potentiel des CDMO pour trouver de bonnes idées et de bons produits, ce qui les a amenées à adopter une approche agnostique quant à la source des concepts à valeur ajoutée. « Nous ne nous soucions pas du tout de l’origine de l’idée. Nous nous contentons de regarder l’idée. Si elle est intéressante, nous l’adoptons. Si le produit dans son ensemble provient d’un fournisseur externe, ou seulement l’idée ou la formulation, cela ne joue aucun rôle. Nous ne faisons pas de différence entre le développement interne et externe, il s’agit simplement de développement », a déclaré M. Knerr.

 

Ce que les entreprises attendent des CDMO

 

Le rôle important que jouent les CDMO dans la génération d’idées et la livraison de produits fait de la sélection des prestataires de services une décision clé. Les entreprises pharmaceutiques qui mettent en place un moyen efficace de choisir les CDMO qui répondent à leurs besoins d’innovation ont toutes les chances de bénéficier d’un avantage concurrentiel.

 

Dans certains cas, le choix d’un CDMO sera motivé par des considérations technologiques. Même les entreprises de premier plan ont des lacunes dans leur expertise et leur infrastructure. Plutôt que d’investir en interne pour combler ces lacunes, les entreprises concluent souvent qu’il est plus efficace et plus économique de se tourner vers un tiers pour obtenir les capacités requises.

 

« Environ un quart de nos activités de développement peuvent être externalisées, ce qui représente une part assez importante, en particulier lorsqu’il s’agit de technologies spéciales dont nous ne disposons pas en interne.  Dans ce cas, nous ferons appel à l’extérieur. C’est un moteur pour nous », a déclaré M. Weigandt. M. Turk a développé ce thème en déclarant que même une entreprise aussi importante que Sandoz « ne peut pas être brillante dans tous les domaines » et qu’elle a besoin de partenaires.

 

Lorsque plusieurs CDMO possèdent des capacités de formulation similaires, les entreprises doivent prendre en compte d’autres facteurs pour choisir leur partenaire. Selon M. Turk, les entreprises disposent d’une « longue liste de critères en matière de fiabilité et de nombreux autres éléments ».

 

En sélectionnant des CDMO qui répondent à ces critères, les entreprises cherchent à s’assurer qu’elles choisissent des partenaires qui atteignent de manière fiable les objectifs de la collaboration. En procédant à cette évaluation, les entreprises ne prêtent pas attention à une différence évidente entre les CDMO : leur taille.

 

Il y a toujours des facteurs que l’on apprécie davantage et d’autres que l’on apprécie moins chez son partenaire, mais en fin de compte, il n’y a pas de critères d’exclusion disant : « Cette entreprise est trop grande, nous ne voulons pas collaborer » ou « Elle est trop petite ».  C’est vraiment l’idée qui compte et, en suivant notre approche, l’externe devient interne et nous voulons nous assurer que cela se produit dans le site approprié », a déclaré M. Knerr.

 

Facteurs de réussite commerciale

 

Les entreprises qui font passer un concept du stade de l’idée à celui de la livraison d’un produit approuvé sont confrontées à une nouvelle série de défis. Si les nouvelles formulations apportent une valeur ajoutée sur le papier, les entreprises doivent encore faire valoir ce point de vue auprès des parties prenantes qui ont le pouvoir de déterminer si un produit sera un succès commercial.

 

La tâche de communiquer la valeur est peut-être la plus difficile sur le marché des médicaments sur ordonnance, qui se caractérise par des incitations contre-intuitives et une structure qui permet à des personnes très éloignées du lieu de soins de prendre des décisions. Comme l’a fait remarquer M. Turk lors de la table ronde, les prestataires gagnent parfois de l’argent en administrant des injections, ce qui les dissuade d’adopter des formulations plus pratiques. De manière plus générale, les entreprises doivent relever le défi de communiquer la valeur de leurs produits à des décideurs éloignés. « À l’heure actuelle, les discussions sur les prix et les remboursements sont encore assez centralisées et l’évaluation de la récompense pour ces innovations peut être menée par les acheteurs individuels, les groupes d’achat ou d’autres », a déclaré M. Turk.

 

Le marché des médicaments en vente libre est plus simple à certains égards. Les consommateurs peuvent choisir si un produit OTC représente une bonne valeur pour eux. Les personnes prêtes à payer pour la commodité achèteront des produits haut de gamme dans des formats à emporter. Les consommateurs plus soucieux de leur budget achèteront des comprimés de base. Il n’existe pas de système de remboursement entre les fabricants et les personnes qui utilisent leurs produits.

 

Cependant, les fabricants de produits en vente libre sont confrontés à une autre série de défis. Selon M. Knerr, il est impossible pour les entreprises d’OTC de vendre des améliorations progressives en l’absence d’une marque reconnue existante. La publicité peut accroître la notoriété de marques inconnues à court terme, mais M. Knerr pense qu’il est difficile pour les campagnes promotionnelles d’avoir des effets durables sur la sensibilisation des consommateurs.

 

Même les entreprises de médicaments en vente libre dont les marques sont reconnues sont confrontées à des difficultés. M. Masson a cité une enquête récente menée par Unither, qui a révélé que les patients connaissaient très peu les sticks packs. Ce fait constitue un obstacle pour les entreprises d’OTC qui souhaitent introduire des formulations à valeur ajoutée. « Si les patients ne savent pas que cela existe, ils ne peuvent pas le demander au pharmacien et si ce dernier ne conseille pas ce type de produit, c’est très difficile », explique M. Masson.

 

Les défis auxquels les entreprises sont confrontées sur les marchés de la prescription et de l’OTC soulignent à nouveau l’importance de prendre le temps de comprendre les besoins de toutes les parties prenantes et la manière dont les technologies différenciées de délivrance de médicaments peuvent y répondre. Ce faisant, les entreprises augmentent leurs chances d’arriver sur le marché avec un produit et un message qui trouvent un écho auprès des principaux décideurs.

L’avenir des formulations à valeur ajoutée

 

Les parties prenantes sont de plus en plus réceptives aux messages à valeur ajoutée. La tendance des systèmes de santé à prendre des décisions d’achat basées sur la mortalité et d’autres critères rigoureux les a conduits à sous-évaluer les améliorations progressives des produits existants, mais il y a aujourd’hui des signes d’une nouvelle ouverture aux formulations centrées sur le patient.

 

Dans les pays nordiques, les acheteurs demandent aux professionnels de la santé et aux patients ce qu’ils apprécient, ce qui augmente la probabilité d’adoption de produits offrant des avantages en termes de commodité et de qualité de vie. Cette approche reflète le fait que les professionnels de la santé et les patients apprécient les gains progressifs qui améliorent leur vie, et qu’ils savent que le non-respect des schémas thérapeutiques empêche les gens de bénéficier pleinement des avantages thérapeutiques des médicaments.

 

L’exemple nordique, qui se retrouve dans d’autres parties du monde, et le poids des preuves en faveur d’améliorations progressives suggèrent que l’utilisation de technologies différenciées d’administration des médicaments continuera à croître dans les années à venir. Grâce à ces technologies, les fabricants des marchés des médicaments de marque, des médicaments génériques et des médicaments en vente libre créeront des produits qui feront une différence significative pour les personnes qui prennent, prescrivent et administrent des médicaments. Ce faisant, les fabricants amélioreront l’efficacité et les résultats des soins de santé.