Stick pack forme liquide ou sèche : une prise facilitée en cas de dysphagie

Devant le vieillissement de la population nécessitant une prise en charge adaptée

Le stick pack liquide peut constituer une forme galénique intéressante. Elle répond aux préconisations de la HAS qui incite à rechercher des alternatives galéniques adéquates pour éviter les risques potentiels dus à une mauvaise utilisation des médicaments. Le stick pack liquide permet au patient âgé de prendre la juste dose pré-mesurée au bon moment. Cette forme est également plus facile à administrer en cas de troubles de la déglutition. 

L’autre avantage de cette technologie est la praticité car le stick est facile à transporter et à utiliser tant par le patient lui-même que par le personnel soignant ou les proches.

Une forme adaptée aux patients avec troubles cognitifs

Selon une étude de la DREES, les personnes âgées (>75ans) souffrent en moyenne de sept pathologies, parmi lesquelles on retrouve la maladie d’Alzheimer ou troubles cognitifs apparentés. De nombreux patients âgés de plus de 75 ans sont pris en charge au sein d’établissements de santé ; aidants ou personnels soignants ont bien du mal à leur administrer leur traitement médicamenteux car beaucoup sont atteints de dysphagie, de troubles du comportement (peur, colère, agitation…) ou souffrent d’incapacités (vue, audition, troubles moteurs…). 

La technologie stick-pack, largement acceptée et préférée par une majorité de patients européens, offre aux aidants ou soignants la possibilité d’administrer plus facilement une dose pré-mesurée, et permet aux malades de prendre la dose appropriée au bon moment. Les formes orales conventionnelles ne sont pas toujours adaptées aux patients âgés et polymédiqués susceptibles de souffrir de troubles de la déglutition et cognitifs, une population en constante augmentation. Le stick pack liquide est donc une excellente alternative pour une meilleure prise du traitement et une solution d’avenir.

Sources :
https://www.em-consulte.com/en/article/268235 
https://www.em-consulte.com/rmr/article/221983 
http://ageps.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/64/files/2017/12/APM_deglution_medicaments_personnes-agees_Ageps.pdfagees_Ageps.pdf 
https://www.has-sante.fr/guide/SITE/documents/Guide/METTRE_EN_OEUVRE_FICHE3.pdf 
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-07/recommandations_medicaments_ecrases_14-5-2010.pdf07/recommandations_medicaments_ecrases_14-5-2010.pdf 
http://www.revuedegeriatrie.fr/lespdf/2015_40_463-470.pdf