De la Chine au Brésil, de l’Europe aux USA, le COVID s’est répandu sur la planète et a sensiblement perturbé le Monde Le confinement étant une des manifestations les plus visibles du bouleversement que nous avons vécu. Unither comme toutes les entreprises a été également touchée. Et pourtant tous nos clients ont été livrés et les patients bénéficiant des produits que nous fabriquons ont pu poursuivre leur traitement sans aucune interruption. Magnifique performance qui a été remarquée et saluée et le mérite en revient à l’engagement et l’implication de tout un chacun. Le confinement pour une division commerciale est aussi un véritable challenge. Comment maintenir un lien privilégié avec nos clients et une prospection active sans se déplacer, ni participer aux différents salons, congrès ou évènements planifiés ? La première action a été de communiquer très régulièrement avec nos clients pour les rassurer. Ayant clairement pris conscience de la situation, Unither a déployé les plans d’actions appropriés pour la protection de ses salariés et la poursuite de l’activité. Ensuite, grâce à la performance des moyens informatiques, nous avons pu poursuivre et intensifier les échanges en organisant entre autres les fameuses BRM (réunion de suivi de l’activité). La participation à ces réunions n’étant plus soumise aux contraintes de déplacement, le nombre de participants à ces réunions a fortement augmenté ; jusqu’à 25 personnes. Force est de constater que nous avons dû faire preuve d’adaptabilité face aux disponibilités de nos clients (cours à distance, garde d’enfants…) : l’enchainement des conférences téléphoniques a engendré une rigueur dans le respect des plannings. Les extrêmes de la journée et les heures de déjeuner ont souvent été les créneaux préférentiels pour les échanges avec un seul interlocuteur. Ces approches ont créé de l’intuitu personae. Moins de digressions et un focus sur l’essentiel ont été les règles non dites de ce nouveau mode de fonctionnement permettant de gagner en efficacité. Cette flexibilité a certainement été un créateur de lien. L’innovation a également été une valeur déployée dans la prospection. Le site de Barretos a mis en place la visite à distance en temps réel de l’usine. Un premier bilan montre que l’ensemble des actions commerciales a engendré des résultats intéressants avec tous les sites du groupe. Des dossiers en discussion depuis plusieurs mois ont été conclus et de nouveaux clients nous ont rejoint. Poursuivons sur cette lancée et faisons que les facteurs de succès perdurent