« La technologie BFS est parfaitement adaptée pour répondre aux besoins de la lutte contre la Covid-19 »

Eric Chesnel, directeur commercial chez Unither Pharmaceuticals nous parle de l’entreprise, et de la façon dont elle a joué un rôle unique dans l’atténuation des défis posés par le Covid-19. Extraits :

 

– Racontez-nous la genèse d’Unither Pharmaceuticals.

Fondé à Amiens, en France, en 1993, Unither Pharmaceuticals a pour objectif de développer, concevoir, produire et commercialiser des produits abordables et faciles à utiliser pour améliorer la vie des patients. C’est avec cette vision que le CDMO s’est spécialisé dans la fabrication de formes galéniques pour les laboratoires pharmaceutiques et génériques, et est devenu le leader mondial de la technologie Blow-Fill-Seal (collyres, sérums physiologiques et médicaments anti-asthmatiques en doses unitaires stériles). Innovation et audace ont toujours été les mots d’ordre du groupe. Depuis de nombreuses années, les projets de développement ne cessent de fleurir.

Cette activité BFS, fer de lance du groupe, s’est également développée et a gagné en visibilité. Fin 2008, Unither a ainsi dépassé le milliard de doses vendues dans l’année. Il avait fallu attendre quinze ans pour que nous puissions prétendre à être le leader mondial en volume. Cet Everest que nous venions d’atteindre nous a rendus encore plus visibles vis-à-vis de nos futurs clients. Si la taille peut être un facteur de crédibilité, il est surtout un engagement de résultats pour ceux qui nous font confiance. Cette obligation vis-à-vis de nos clients semble porter ses fruits car la barre symbolique des deux milliards a été franchie en 2015, seulement sept ans après. Quant au seuil des trois milliards de doses dans une année, nous devrions l’atteindre en 2019 et il ne devrait falloir que quatre ans pour atteindre le milliard de doses complémentaire. Le phénomène d’accélération est indéniable.

– Quel a été l’impact de Covid-19 sur votre activité de CDMO ?

De la Chine au Brésil, de l’Europe aux USA, la Covid-19 s’est répandu sur la planète et a sensiblement perturbé le Monde ; le confinement étant une des manifestations les plus visibles du bouleversement que nous avons vécu.

Unither comme toutes les entreprises a été également touchée. Et pourtant tous nos clients ont été livrés et les patients bénéficiant des produits que nous fabriquons ont pu poursuivre leur traitement sans aucune interruption.

Magnifique performance qui a été remarquée et saluée et le mérite en revient à l’engagement et l’implication de tout un chacun.

– Parlez-nous des solutions et technologies d’Unither pour les sociétés de diagnostic. Comment ces solutions aident-elles les sociétés de diagnostic à mieux servir leurs clients ?

Suite à une demande initiale d’un client, la technologie BFS s’est avérée parfaitement adaptée pour répondre aux besoins de la lutte contre la Covid-19. Avec plus de 10 millions d’unidoses fabriquées chaque mois, Unither a mis en place une cellule qui permet de répondre aux besoins spécifiques du Covid-19 et d’autres tests de diagnostic. Nos différentes implantations nous permettent d’être réactifs et d’offrir de larges capacités.

– Outre la France, Unither possède également des usines aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine. Quelles sont les performances de l’entreprise sur ces marchés ?

Nos capacités industrielles continuent de croître sur chacun de ces marchés, grâce à des investissements constants et soutenus dans de nouvelles lignes de BFS à grande vitesse, ainsi qu’à de nouvelles acquisitions. L’année dernière, Unither a initié l’acquisition de l’usine de Nanjing Ruinian Best Pharmaceutical Co. Ltd. en Chine.

En 2021, Unither installera 6 nouvelles lignes (3 lignes à Coutances, 2 à Rochester, 1 à Gannat).

– Quels sont vos projets futurs pour votre activité BFS ?

Le nombre de projets croissant, les challenges pour les transformer en produits, puis en succès, sont de plus en plus ardus dans un environnement réglementaire, qualité, concurrentiel exigeant. De ce fait, notre expertise ne cesse de s’accroître. Cette confiance réitérée et croissante de la part de nos clients est la plus belle récompense pour tous les collaborateurs d’Unither et l’ensemble de l’équipe commerciale qui s’est étoffée au fil de ces années. Pour répondre à la demande mondiale, nous sommes dorénavant présents sur tous les continents. Le prochain challenge est d’être le leader sur chacun les marchés de l’ophtalmologie, la rhinologie, l’asthme et le diagnostic pour encore mieux satisfaire nos clients.

A propos d’Unither Pharmaceuticals

Fondé en France à Amiens en 1993, le groupe Unither Pharmaceuticals est un acteur mondial de la fabrication de formes galéniques unidoses pour les laboratoires pharmaceutiques et génériqueurs (collyres, sérums physiologiques et médicaments antiasthmatiques en doses unitaires stériles et stick-packs notamment).

Fort de ses sept sites industriels, et d’un centre d’innovation et de développement, basés en France, aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine, le groupe Unither Pharmaceuticals a généré en 2020 un chiffre d’affaires de 330 M€ et emploie désormais plus de 1600 personnes.