Un plan massif d’investissement pour accroitre notre capacitaire et répondre aux enjeux RSE
Eric Chesnel, Directeur Commercial et Licences chez Unither Pharmaceuticals
Créé en 1993, Unither Pharmaceuticals est un CDMO français dédiées aux produits de santé et spécialisé sur les unidoses stériles et les liquides non stériles. Il fournit les principaux marchés mondiaux avec un réseau industriel unique de 8 usines réparti sur 4 continents – Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie et d’un centre d’expertise R&D principalement sur la formulation de produits ophtalmiques basé à Bordeaux en France.
Leader mondial en BFS avec plus de 5 milliards de doses fabriqués par an, il sert les marchés de l’Ophtalmologie, de l’asthme et de la rhinologie. Il dispose également d’un savoir-faire unique en stick liquide.
Depuis fin 2021, la demande de nos clients a fortement augmenté et malgré des investissements capacitaires réguliers nous arrivons dorénavant à la limite de nos possibilités de délivrance.
Dans ce contexte et pour accompagner la croissance de nos clients, des investissements significatifs vont être entrepris sur la quasi-totalité de nos sites. Unither consacre plus de 80 millions d’€ cette année et le montant pour 2024 devrait être significativement plus élevé.
Unither dépense plus de 80 millions d’euros en 2023
Le marché de l’ophtalmologie reste très dynamique et son internationalisation s’accroit tous les jours un peu plus. Pour y répondre, Unither propose un réseau unique de 5 usines réparties sur 4 continents : Amiens et Coutances en France, Butanta au Brésil, Nanjing en Chine et Rochester (Etat de New-York) aux Etats-Unis.
La mise en œuvre de la première ligne multidose sans conservateur au sein du Groupe sera opérationnelle tout début 2024 sur notre site de Coutances. Elle a la possibilité d’accueillir une double solution technique avec les systèmes de pompe développée par Némèra et Aptar ; cette flexibilité donnée à nos clients, nous permettra de répondre à une large diversité de produits pour des destinations variées – le site de Coutances étant entre autres agréé par la FDA.
Le site de Butanta spécialisé sur les multidoses avec conservateur pourra sous réserve d’adaptations également s’adapter à ce marché en pleine effervescence.
En complément le capacitaire BFS s’accroit sur les sites d’Amiens avec l’arrivée d’une seconde ligne, de Coutances, de Nanjing et de Rochester avec l’arrivée d’une à 2 lignes par site. Au total plus de 16 lignes Rommelag 460 seront opérationnelles l’année prochaine. Malgré ce déploiement, nous sommes conscients que l’année prochaine restera un challenge logistique fort pour servir nos clients. Les équipes seront à nouveau fortement mobilisées pour apporter les meilleures réponses en coordination avec nos clients.
Un plan substantiel d’investissements se prépare pour accompagner la demande aussi bien en Unidose qu’en multidose. Les arbitrages sont en cours pour un déploiement sur les années 2025 à 2027.
Sur notre site de Gannat (France), principalement dédié à la fabrication du sérum physiologique, nous avons engagé en septembre la ligne BFS N°7. La suivante sera installée au début du second trimestre 2024. Le site se prépare pour recevoir de nouvelles lignes dont au moins 2 seront installées dès 2025. Ensuite à l’horizon 2026, le site pourra à nouveau recevoir de nouvelles installations afin d’anticiper les besoins.
Donner de la visibilité à nos clients
Elles permettront de répondre aux différentes demandes que ce soit en France, en Europe et à l’export.
Au-delà, le site dispose de réserve foncière permettant d’étendre celui-ci, ce qui nous permettra de donner de la visibilité à nos clients
Par ailleurs sur le premier semestre 2024, le site d’Amiens va mettre en œuvre 2 nouvelles lignes BFS ; une dédiée au format Asthme (2-4 ml) et une seconde en format 10 ml. Dans les 2 cas, nous aurons la possibilité de sécuriser les productions existantes en offrant des back up interne mais aussi de répondre aux nouvelles sollicitations.
Quant au site de Colomiers (France) spécialisée sur les liquides non stériles – flacon, stick liquide et spray, le site va bénéficier d’investissements très importants pour agrandir le site. Après 2 années de très forte croissance, le site a atteint également une limite capacitaire. Les travaux qui s’engageront en tout début d’année auront pour vocation d’agrandir significativement le site pour y installer un magasin de produits finis en phase avec les nouveaux volumes de production, d’étendre le préparatoire pour accueillir de nouvelles cuves et préparer l’arrivée de nouvelles lignes de remplissage et de conditionnement.
En parallèle les synergies avec le site de Barretos (Brésil) également dédiée à ces mêmes formes vont s’accroitre. Et ce dernier bénéficiera aussi d’investissements capacitaires pour accueillir les productions commerciales à partir de 2025.
Des ambitions en matière de RSE pour réduire l’impact sur l’environnement
En offrant un double maillage pour les liquides stériles ou non stériles, Unither met à la disposition des prospects et de ses clients, une expertise unique dans la gestion des transferts inter sites et la possibilité de fabriquer au plus près des marchés finaux. Cette stratégie industrielle définie depuis de nombreuses années est totalement en phase avec nos ambitions RSE de réduire pour nous et aussi pour nos clients l’impact environnemental dans la fabrication des médicaments.
Source : PHARMAnetwork Magazine